Sélectionner une page

Alors que le festival We Love Green commence demain dans le Bois de Vincennes, je voulais vous parler des déchets. Oui parce que souvent l’événementiel est producteur d’un bon paquet de déchets alors que cette quantité pourrait être réduite assez facilement. * Et en matière d’engagement éco-responsable, c’est un festival assez pionnier.

WE-LOVE-GREEN-2016

Un événement zéro déchet doit toujours respecter le même principe : éviter en amont tous les déchets qui peuvent l’être et valoriser en aval ceux qui ne peuvent pas être évités. Sachant que sur un mariage, ce qui va sans doute produire le plus de déchets sera votre repas, on va se concentrer sur celui-ci pour commencer. 🙂

Sans vous transformer en eco-bride-zilla, il est aussi assez facile d’y faire attention pour son mariage et voici quelques astuces :

  • Proposer de l’eau du robinet. Exit la bouteille d’eau minérale en plastique. Ça pollue, c’est moche et en plus, ça fait des déchets ! Remplacez vos bouteilles par de jolies carafes en verres, que vous pourrez réutiliser ou donner ! En plus sur une table, c’est quand même plus joli.
Une jolie table

Une jolie table

  • Passer au durable ! On laisse tomber les petites verrines en plastique pendant le buffet et on choisit de la vaisselle éco-conçue ou en verre. Parlez-en avec votre traiteur. Il a sans doute des astuces pour éviter de jeter les contenants. Idem pour les nappes en papier ! On oublie. Une belle nappe en tissu (ou à carreaux si vous êtes dehors dans le style bohème-champêtre) c’est quand même plus chouette qu’une nappe en papier ! Vous pouvez louer tout cela si votre traiteur ne fournit pas.

 

  •  Limiter les emballages. Quoi de plus beau qu’une belle corbeille de petits gâteau ou une grande bonbonne de limonade ? Dans la mesure du possible, essayez d’évitez dès l’organisation tout ces sacs et conditionnements en plastique.

 

  • Installez des poubelles de tri ! Ça pour le coup, ça n’est pas très compliqué et si vous customisez un peu vos poubelles, elle pourront même faire (presque) partie du décor ! Si votre traiteur récupère les déchets biodégradable, c’est aussi un gros plus. Cela retournera à la terre sous forme de compost et il n’y a rien de plus naturel qu’un geste comme celui-là !
Le buffet champêtre !

Le buffet champêtre !

  • Pensez aussi à la récupération pour votre décoration plutôt que tout acheter. Faites-vous prêter, louez, chinez. Bref essayer de limiter le neuf ! En plus la mode est au DIY. Vous trouverez plein d’idées sur Pinterest! 😉 C’est vrai que cela peut prendre plus de temps, qu’il faut s’y prendre un peu plus à l’avance, mais n’hésitez pas à impliquer vos team témoins ou amis et famille si vous le pouvez. Le point très positif, c’est que cela crée/renforce des liens.

 

Vous pouvez trouver plein d’autres idées ou de détails encore plus concrets dans ce guide « Mon événement Zero Waste », proposé par l’association Zero Waste France. Très utile pour tout type d’événement.

 

Et vous ? Qu’allez-vous mettre en place pour limiter les déchets pendant votre mariage ?

 

*Selon l’Ademe, une manifestation moyenne de 5 000 personnes générerait 2,5 tonnes de déchets, consommerait 1 000 kWh d’énergie et 500 kg de papier.