Sélectionner une page

Aujourd’hui, ça sent le retour de l’été ! Comme c’est chouette, j’avais envie de parler d’un sujet qui m’occupe bien en ce moment : la papeterie !

4292987111_a577d77a44_b

Crédit photo : Rori (and Marty, Floyd and Dot) Zendek, CC

Cela parait logique mais un poste où il est vraiment possible de réduire son impact sans faire de concession trop difficile, c’est la papeterie. Quand on s’est lancé dans les préparatifs, c’est un sujet qui est vite vite venu sur le tapis. Parce que le papier, on adore ça ! Souvent dans les conseils donnés pour réduire son empreinte carbone, c’est d’envoyer ses save-ze-date ou faire-parts par email. De mon côté, cela ne m’enchante pas trop. SAUF si l’envoi par mail se justifie parce qu’il y a une vidéo, ou un gif animé. Sinon, j’avoue que le bon vieux papier classique me plait bien. Oui mais voilà, je n’ai pas envie de participer à la déforestation organisée ! Donc, papier recyclééééé ! *

Faire faire ou faire soi-même ?

Au début, j’ai regardé ça par le mauvais côté : les imprimeurs. Il y en a finalement très peu qui proposent de beaux papiers recyclés mais j’y reviendrai dans un prochain post. Ensuite, comme on faisait notre design nous-même, on s’est vite rendu compte que passer par des services ou des personnes qui proposent des design personnalisés serait compliqué même si je suis tombée amoureuse de certains, comme Les Libellules. Il ne restait alors qu’une seule solution, faire tout nous-même. S’il existe, je n’ai pas trouvé l’imprimeur (avec un label imprim’vert) à qui j’aurai pu donner le design et le papier (à part les chaîne de copy-top hein !)

Mon beau papier :-)

Mon beau papier 🙂

Où trouver du beau papier recyclé ?

Du coup, j’ai fouiné un peu pour trouvé de beaux papiers recyclés ET des enveloppes en papier recyclé !
Pour le papier, la boutique en ligne Mille et Une Feuilles est vraiment chouette. La gamme recyclée propose de nombreux grammages différents  et plein de couleurs aussi ! Sinon, il y a aussi l’autre boutique en ligne Maki Nature, qui propose un grand choix également. Ce qui est bien, c’est qu’ils proposent aussi tout un tas d’enveloppes, dans des couleurs et formats différents !

De mon côté, je cherchais celle-là, en format C7 et je l’ai trouvé ici, sur une boutique danoise !! Bien sur, j’aurais aussi pu chercher sur Amazon mais… je trouve que ça ne colle pas trop avec ce que je revendique.

20531_1

Elle est trop belle non ? 🙂

Et vous ? Comment avez-vous fait pour avoir une papeterie en papier recyclé ? Quelles sont vos adresses ?

 

* Pour chaque tonne de papier recyclé, environ 20m3 d’eaux usées, 1000 litres de pétrole (soit plus de 2 tonnes de CO2) et des mètres cubes de déchets sont déversés en moins dans notre environnement, sans compter tous les colorants toxiques habituellement utilisés dans la fabrication des papiers standards!