Sélectionner une page

Hello hello ! 🙂

Comme toutes les futures mariées, il faut à un moment se pencher sur LA robe. Pour certaines c’est le moment tant attendu, pour d’autres (comme moi) c’est un peu plus effrayant, surtout quand on sait qu’on ne la mettra qu’une fois ! 😉

Alors que je cherchais sur la toile des créatrices engagées dans le respect de la planète, je suis tombée sur Kamélion Couture, créatrice nantaise qui privilégie le made in France et qui montre aussi son engagement sous l’onglet éco-responsable de son site. Les créations sont très jolies, légères et fluide, tout à fait dans l’esprit bohème – nature. Bref j’ai voulu en savoir plus et voici ma toute première interview sur le blog ! Rencontre avec Laetitia Drouet, la créatrice de Kamélion Couture.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Laetitia Drouet j’ai 34 ans je suis originaire de Nantes je suis mariée et maman de deux enfants de six et neuf ans. J’ai démarré mon activité il y a six ans quand ma fille est née en profitant d’un congé parental à mi-temps pour lancer mon activité. L’expérience a été bénéfique et j’ai laissé mon ancien travail pour me consacrer entièrement à cette nouvelle activité et réaliser mon rêve de petite fille: devenir styliste, créatrice de robe de mariée.

 

Est-ce qu’il y a un style Kamélion Couture ?

Je ne sais pas s’il y a un style Kamélion couture mais je dirais que mes robes sont simples, féminines et élégantes avec toujours un petit détail qui fait la différence. Mes créations sont uniques et sont réalisées en collaboration avec chaque futures mariées qui me confie la création de sa robe.

Kamelion Couture - robe écoresponsable

Kamelion Couture - robe écoresponsable

Kamelion Couture - robe écoresponsable

Les photos viennent du site Kamelion Couture

 

Quel a été le déclic ?

L’année 2015 a été l’année du déclic dans ma vie personnelle. À la maison nous avons essayé au maximum de nous rapprocher d’un mode de vie zéro déchet. Après avoir dévoré le livre de Béa Johnson « Zero Waste Home », nous avons essayé d’appliquer un bon nombre de ses conseils. Les gens disent souvent que c’est compliqué et que ça ne sert pas grand-chose, mais je suis convaincue du contraire. Si chacun fait le minimum alors les résultats seront visibles. Depuis que nous avons adopté ce mode de vie beaucoup de nos amis ont changé leurs habitudes. C’est une petite satisfaction et un bon début !

Évidemment l’atelier n’a pas été épargné par ces changements, il était inconcevable de continuer à travailler sans prendre en compte l’impact écologique, il a donc fallu en revoir le fonctionnement mais quand on applique cette méthode à la maison il est facile de l’adopter également au travail.

zerowastefrance_demarche

C’est quoi être une créatrice éco-responsable au quotidien ?

Etre eco responsable ça passe par plein de petites choses !

Pour commencer j’ai cherché des fournisseurs de tissus plus proche, à présent je me fourni principalement en France et en Belgique. J’utilise au maximum des tissus de composition naturelle et je regroupe mes commandes pour limiter les envois et les emballages. Je demande aussi à mes fournisseurs de ne pas utiliser de plastique pour emballer mes tissus.

Tous mes déchets textiles sont recyclés ou réutilisés. Je coupe mon compteur électrique quand je m’absente trop longtemps, je ne chauffe pas l’atelier quand je n’y suis pas, j’utilise un fer à repasser éco, c’est-à-dire que quand je ne l’utilise pas pendant plusieurs minutes il s’éteint automatiquement. Je n’achète pas non plus de bouteille d’eau déminéralisée, j’utilise l’eau du robinet et détartre mon fer au vinaigre quand nécessaire.

Évidemment tous mes déchets sont triés. Je n’achète pas d’enveloppe je réutilise celle que je reçois même si cela n’est pas très chic. Le plus important n’est pas l’enveloppe mais son contenu. Enfin, tout le mobilier de l’atelier a été acheté d’occasion.

 

Quel serait ton conseil pour des futurs mariés qui veulent faire un « mariage écolo » ?

Pour les futurs mariés qui souhaitent un mariage éco-responsable je leur dirais que c’est le moyen idéal pour sensibiliser les gens. Avoir un mariage eco-responsable en résumé c’est faire que la nature ne se souviennent pas de votre mariage. Ou alors elle s’en souvient mais juste en plantant un arbre par exemple !

C’est aussi travailler avec des prestataires locaux et des prestataires qui font attention à leur impact environnemental ! La location est une très bonne alternative  pour la vaisselle, la déco….

Ce que je peux dire c’est que si je me mariais aujourd’hui mon mariage serait bien différent!

 

Pour découvrir l’univers de Laetitia, c’est par ici !
http://www.kamelion-couture.fr/

Merci d’avoir répondu !