Sélectionner une page

Lorsque j’ai démarré les recherches pour les préparatifs du mariage, j’ai découvert un métier que je trouve fantastique : décorateur floral. Avant, je disais fleuriste mais en fait, ce n’est vraiment pas pareil. J’en ai déjà parlé ici, mais, étant habitués dans les boutiques à voir certaines fleurs toutes l’année, on peut en oublier la saisonnalité. Or s’il y a bien un poste où il est facile de réduire son impact environnemental, c’est bien celui de la décoration florale.

En créant La Mariée en Vert, j’ai reçu un message très enthousiaste via la page Facebook, qui m’a d’une part conforté dans ma démarche mais surtout permis de découvrir le magnifique travail d’Anouk. Je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir sa démarche.

Pouvez-vous vous présenter un peu?

Je m’appelle Anouk Autier et je travaille le végétal.
Je façonne des ambiances végétales, des scénographies florales pour les particuliers et les professionnels.
Le végétal devient matière première, au service d’une histoire, d’un message, d’une émotion. Des matériaux vivants, que je puise le plus généralement dans le biotope local, donnant également à ma démarche artistique une dimension éco-responsable.

la mariée en vert interview Anouk Autier décoration florale

Quel a été le déclic pour entamer une démarche éco-responsable dans votre activité ?

Différents éléments m’ont conduit à adopter une démarche éco-responsable dans mon activité. Tout d’abord, les valeurs que je portais déjà dans mon quotidien , personnellement. Mais aussi des contraintes économiques, pratique et une belle rencontre professionnelle avec Tiphanie Gentit, organisatrice d’événements éco-responsable, qui m’a éclairée et poussée à trouver des solutions simples et efficaces.

Quelles sont vos inspirations ?

L’inspiration, elle vient avant tout de la nature bien sûr… mais aussi beaucoup des autres ! J’ai la chance d’avoir des créateurs talentueux dans mon entourage qui influencent, avec leur pratique, mon travail (comme Ingrid Biraud, Delphine Vaute, Izumi Idoia entre autres) … Mais aussi d’autres décorateurs floraux de talent comme Roses by Claire, Avril mai, et bien d’autres ! …

Et puis surtout elle vient aussi des couples pour lesquels on réalise une ambiance. C’est très important que leur histoire et leurs choix soient au coeur des réalisations.

la mariée en vert interview Anouk Autier décoration florale

Que signifie être éco-responsable au quotidien pour une décoratrice florale ?

Le métier de décoratrice florale n’est pas très éco-responsable dans la façon dont il est pratiqué aujourd’hui. Seulement de petites choses peuvent renverser la balance !

Cesser de proposer les mêmes végétaux toute l’année et utiliser des fleurs de saison, privilégier les producteurs de fleurs locaux, mettre en place un compost … Je tente aussi d’utiliser toutes les richesses du végétal : une fois les fleurs trop avancées pour être vendues en bouquet, je les fais sécher pour en faire des compositions, des confettis, ou bien j’en fais de la teinture végétale. Ca ne coûte rien et permet en plus de développer sa créativité !

la mariée en vert interview Anouk Autier décoration florale

Si vous deviez nommer une fleur pour l’automne ?

La fleur qu’on a plaisir à retrouver en ce moment, c’est le cyclamen. Un fleur délicate et à la texture incroyable !
Mais l’automne offre des teintes mordorées magnifiques … Pour les fleurs, on est entre deux saisons : on dit au revoir aux hortensias et dahlias généreux, et on attend avec impatience l’arrivée des anémones, hyacinthes, et renoncules …mais les feuilles rougissent, les fleurs d’été ont séché … il y a beaucoup à faire avec le végétal en ce moment !

Un conseil pour des futurs mariés qui souhaitent y faire attention ?

Qu’on utilise des plantes ou des fleurs coupées pour son mariage, l’important est de savoir ce que l’on en fait par la suite. Si les plantes peuvent continuer d’embellir les intérieurs, on peut aussi trouver de très belles choses à faire avec les fleurs coupées une fois le mariage fini. Par exemple, on peut en faire de la teinture et colorer de jolis linges, ou un vêtement qui portera le souvenir de ce joli jour … Une démarche écologique mais aussi chargée de sens !

la mariée en vert interview Anouk Autier décoration florale

 

Merci Anouk pour les photos et bravo pour ton travail 🙂
J’adore ton compte instagram