Sélectionner une page

Hello !

Une fois n’est pas coutume, je dévie un tout petit peu du sujet du mariage mais en organisant le mien avec cette exigence éco-responsable, je me rends compte aussi de tout ce qu’on peut relativement simplement changer dans son quotidien. 🙂

Aujourd’hui je voulais vous parler de bijoux. Et oui, vous n’êtes peut-être pas sans savoir qu’il y a un poste de dépense non négligeable dans le mariage qu’on ne compte pas toujours dans le budget, parce que c’est ce qui reste de tangible après : j’ai nommé, les alliances. (On peut aussi plus largement parler des bijoux, bagues de fiançailles etc.)

Photo libre de droit

Or les alliances peuvent rapidement correspondre aussi à un désastre écologique et éthique si elles sont choisies sans faire attention. Eh oui, les conditions sociales et environnementales pour extraire les minéraux qui constitueront ces bijoux ne sont pas toujours idéales.

C’est pourquoi, plusieurs labels ont été créés pour garantir que votre or n’a pas été extrait par des enfants ou que vos diamants ne proviennent pas de zones de conflits ou ne servent pas à financer des conflits armés.

Bijoux ethique mariage ecoresponsable

Parmi ceux-ci, le label Fairmined pour l’or garantit une extraction dans une mine éthique et responsable dans laquelle les mineurs sont salariés de la coopérative, les femmes sont payées comme les hommes, et la mine ne rejette pas de produit toxique dans l’environnement.

Pour les diamants, il faut vérifier s’ils proviennent de sources certifiées par le processus de Kimberley qui garantit aujourd’hui que 99% des diamants bruts proviennent de pays qui ne sont pas en guerre et qu’ils ne servent pas à financer des conflits armés ».

Bijoux ethique mariage ecoresponsable

Sachant cela et à moins d’un mois de la Saint-Valentin, je voulais vous proposer quelques joailleries éthiques en France si vous n’aviez pas d’idées.

Paulette à Bicyclette
April
Or du monde
Flore Et Zephyr

Vous pouvez aussi naviguer sur Etsy, plusieurs boutiques américaines sont spécialisées dans les bijoux en or et argent recyclé. Et sinon, vous pouvez aussi tout à fait recycler votre or, a partir de bijoux que vous ne mettez plus par exemple.
Et pour de belles boucles d’oreilles en oeuf d’autruche, c’est chez Monduni qu’il faut aller !

En tous cas, privilégier les petits créateurs ou encourager ces bijoutiers pionniers c’est aussi faire avancer le monde du luxe dans une transition écologique. Et en terme de budget ? Dans ce monde là, on trouve de tout ! Mais faire le choix d’une alliance eco-responsable n’est pas forcément plus cher. Cela dépend notamment de la quantité d’or utilisé, des pierres choisies etc….  Par contre, l’impact peut être très important ! Et c’est sans compter la fierté de porter au quotidien des bijoux éco-responsables !

Alors, vous franchissez le pas ?