Sélectionner une page

Hello !

Je ne sais plus si je l’avais déjà dit mais il se trouve que je suis chroniqueuse sur Mademoiselle Dentelle pour raconter ma vie les préparatifs de mon mariage. Anyway, j’ai rédigé les chroniques qui concerne ma robe récemment et à cette occasion, je me suis remémorée mes recherches et la difficulté que j’ai eu a concilier envie écologique, jolie robe et petit budget. En attendant que ces chroniques là sortent sur MD, je te propose ici une petite liste d’adresses très chouettes pour te donner quelques idées.

Je m’excuse d’avance mais ces adresses sont principalement parisiennes parce que je n’ai pas fait le tour de la France pour trouver ma robe. 😉 N’hésitez pas à en ajouter en commentaire !

photo personnelle

Mes critères pour une robe éco-responsable sont assez simples et se retrouvent dans le choix des matières, la distance à laquelle elles sont fabriquées, l’emplacement de l’atelier de production et le respect de l’environnement. Cette liste n’est pas du tout exhaustive mais je voulais aller au plus proche des questionnements qu’on peut avoir en tant que future mariée.

Les robes d’occasion

J’ai envie de commencer par les robes d’occasion. On les néglige souvent et pourtant, beaucoup sont en très bon état, peuvent être réajustée et modifier pour devenir une robe unique recyclée. Au cours de mes pérégrinations, j’ai découvert plusieurs boutiques proposant ce types de robes.

Située à Paris dans le 15e, cette boutique possède un catalogue en ligne assez détaillé. Elle propose des robes d’occasion à la vente ou à la location à des prix vraiment abordable pour peu d’y trouver ce qui nous plait et qui nous va. 🙂 La boutique est agréable et les couturières très gentilles. On y trouve aussi des accessoires comme des boléros ou des chaussures.

photo personnelle chez Graine de Coton !

Un atelier boutique tout doux dans le 11e. Ici, pas de présélection, on y entre comme dans une boutique de créateurs, sur RDV. La couturière est ultra gentille et j’ai bien failli y trouver ma robe.

C’est LE lieu pour trouver des marques de créateurs en vogue à tarif réduit. On y trouve du coup des pièces des anciennes collections mais cela vaut le coup si on tient à une marque de créateur. Dressing Club organise régulièrement des ventes privées à Paris et à Lyon.

Les boutiques et créateurs

Une boutique à Paris dans le 6e et 3 boutiques en Provence, un atelier à Istres. On aime ou pas les collections mais voici un endroit plutôt cosy pour trouver chaussure à son pied. A noter qu’il y a régulièrement des robes qui ont une touche de couleur. Le prix est dans la moyenne (autour de 1500€) mais finalement correct pour une robe française !

Les mariées de provence

Une créatrice française pionnière dans les robes de mariées bio et écolo ! Elle travaille notamment avec des fibres végétales et des matières naturelles. Son atelier est à Agen mais on peut retrouver la créatrice le samedi dans le 12e à Paris. On trouve aussi plusieurs boutiques dans différentes villes de France. Les prix sont variable en fonction des robes. Ils sont indiqués sur le site.

Un créateur basé dans la région de Rennes (l’atelier est à Montgermont) dont les robes sont très jolies et raffinées, plutôt dans le style fluide. Il est distribué dans différentes boutiques dont une à Paris. Les prix se situent autour de 1700€ pour une robe longue avec une possibilité d’inter-changer le haut d’une robe avec le bas d’une autre.

Sans oublier bien sur la chouette Kamélion Couture, que j’ai déjà interviewée ici.

photo personnelle

De manière générale, c’est vrai que faire appel à un créateur, c’est une bonne démarche car on se retrouve là avec des petites productions donc a priori peu de déchets. Par contre, il y a une bonne variation au niveau des budgets et des styles et je n’avais pas envie de tous les lister pour rester pratico-pratique ! Une alternative c’est aussi le rachat d’une robe à un particulier mais pour cela, il faut avoir confiance et le moment de recherche peut être assez long.

Enfin, mon mariage n’étant pas encore passé je ne te dis pas ce que j’ai choisi pour préserver la surprise pour ceux qui sont invités et qui me lisent 😉

A très vite !